Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Association Bretonne

pour

la Pêche à la Mouche
abpm_logo_noir.jpg

Articles récents

Lac du Drennec

Lac du Drennec

Lac du Drennec La pêche au Lac du DRENNEC (FINISTERE) depuis le début de saison va bon train.A condition de bien choisir sa soie, son bas de ligne et bien évidemment sa mouche.Les échos portant sur des sorties avec...

Assemblée générale 2019

Assemblée générale 2019

 L'assemblée générale de l'ABPM se tenait ce dimanche 20 janvier 2018 à LOUDEAC. Ce fut l'occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale, de faire le point sur les actions passées de l'année (sorties de pêche,...

Comment adhérer ?

Comment adhérer ?

Rejoignez-nous !!! Pour que nous puissions mieux faire connaître et aimer ce merveilleux sport que nous pratiquons passionnément. Rejoignez-nous pour qu'ensemble, nous puissions défendre nos intérêts légitimes,...

CHANTIER DE RESTAURATION SUR LE LEGUER

CHANTIER DE RESTAURATION SUR LE LEGUER

CHANTIER DE RESTAURATION SUR LE LEGUER DU 24 NOVEMBRE Belle organisation, crêpes saucisses excellentes, équipe motivée, de nombreux points de pêche accessibles après nettoyage, une belle rivière qui gagne à être...

  • Lac du Drennec

    Lac du Drennec

    mardi 9 avril 2019 21:54
  • Assemblée générale 2019

    Assemblée générale 2019

    lundi 21 janvier 2019 16:51
  • Bonne année 2019

    Bonne année 2019

    mardi 1 janvier 2019 00:01
  • Comment adhérer ?

    Comment adhérer ?

    mardi 11 décembre 2018 20:09
  • CHANTIER DE RESTAURATION SUR LE LEGUER

    CHANTIER DE RESTAURATION SUR LE LEGUER

    lundi 26 novembre 2018 08:30

PARCOURS MOUCHE SUR LE LEGUER

VIDEO PARCOURS MOUCHE SUR LE LEGUER

 

CHANTIER DE RESTAURATION SUR LE LEGUER

CHANTIER DE RESTAURATION SUR LE LEGUER DU 24 NOVEMBRE


Belle organisation, crêpes saucisses excellentes, équipe motivée, de nombreux points de pêche accessibles après nettoyage, une belle rivière qui gagne à être connue.
Une journée sous le signe de la mouche.
Quelques images.

IMGP1873IMGP1877

IMGP1879IMGP1883

IMGP1886IMGP1887

IMGP1889IMGP1896

IMGP1898IMGP1904

IMGP1905IMGP1913

IMGP1915

Le petit plus qui fait la différence

atrcaIMGP1917


SORTIE BROCHET 2018

 

SORTIE BROCHET DU 18 NOVEMBRE 2018 ETANG LA MARTYRE

Nous étions 17 à nous retrouver ce dimanche 18 novembre à l'étang de La Martyre à St Gilles Vieux Marché Cotes d'Armor dans le 22 , non loin de la bosse de Mur de Bretagne pour ceux qui connaissent.
L'ambiance était au rendez-vous, fort heureusement car le thermomètre affichait ce matin un 3° ..... bien frisquet.

Après une collation, café chaud et gâteau breton, notre guide du jour, Eric HAMON, nous présente les montages appropriés (bas de ligne et noeuds), les mouches à utiliser, les cannes les mieux adaptées, les techniques pour relâcher au mieux le brochet, les méthodes de protection pour éviter ses dents coupantes (longue pince et gant de protection), la double traction, bref, ce qu'il faut savoir pour pêcher ce poisson qui reste encore pour beaucoup d'entre nous un mystère.

Ensuite vient le moment de la pêche proprement dite.

La froideur du matin, n'est pas très propice aux attaques, c'est simplement dans l'après midi que se manifesteront plus largement les poissons après un léger réchauffement du climat.
Une dizaine de brochets sera prise , pas franchement des bestiaux mais de quoi tout de même mettre en fièvre certains des participants.

Il y a bien sûr ceux qui maîtrisent le sujet, mais aussi les débutants qui jurent de reconduire ce genre d'expérience dès qu'ils le pourront.

Certains d'entre nous prolongerons le plaisir jusqu'à l'heure limite ( à respecter, car nous avons eu la visite du garde pêche: on ne blague pas avec la loi).

Tous nous retournons dans nos foyers, heureux d'avoir passé une aussi belle journée entre passionnés.

Ce genre de sortie sera renouvelé en 2019, vraisemblablement sur d'autres thèmes.

Nous invitons ceux qui n'y ont pas encore gouté à se joindre à nous.

La prochaine rencontre aura lieu en ce début d'année pour l'assemblée générale, autre moment pour prolonger les plaisirs de la pêche et revenir sur les grands évènements de cette saison 2018.

Roland COAT

Superbe video sur la sortie brochet du 17 novembre 2018
Images et montage: Alexandre MORIN
Musique: "Song: Niya - A Beginning (Vlog No Copyright Music)
Music provided by Vlog No Copyright Music."

 

(Photos d'Eric Hamon, Mathieu BOURILLOT et Roland COAT).

pj

 

pj2

pj3

pj4

pj5

pj6

pj7

pj8

pj9

pj10

pj11

pj12

pj13

 

Les explications d'Eric

eeh

eeh1

eeh2

eeh3

 

Le choix délicat de la mouche

cdm

cdm1

cdm2

cdm3

cdm4

cdm5

cdm6

cdm6

cdm7

cdm8

cdm9

 

La première star du jour

psdj

 

Qui a pris des poissons?

aqapdp

qapdp1

qapdp2

qapdp3

qapdp4

qapdp5

 

 

 

 

SORTIE BROCHET ABPM 2018

sortie martyre

SORTIE DE PÊCHE DU BROCHET, DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018


L'ABPM organise pour ses adhérents une sortie de pêche à la mouche du brochet en wading, le dimanche 18 novembre, dans l'Etang de la Martyre, à Saint-Gilles-Vieux-Marché, dans les Côtes d'Armor, commune située au nord de Mur-de-Bretagne. Coordonnées GPS : N : 48°14'37.554 O : 2°58'26.756 Le rendez-vous est fixé au parking de l'Etang à 9h30 précises. Nous vous y accueillerons. Ce plan d'eau abrite une très belle population de brochets. C'est un plan d'eau dédié à la pêche de ce poisson avec graciation. Certains spécimens avoisinent le mètre. Nous devrions passer une excellente journée dans la plus grande convivialité, comme d'habitude. Pour des compléments d'information, visitez le site de la Fédération 22 à : http://www.federation-peche22.com/No53-Reservoir-Brochets-de-La.html Comme vous le constaterez, en consultant ce site, la pêche dans ce plan d'eau est une pêche initiatique sur un circuit déterminé et balisé.
ATTENTION CETTE PÊCHE S'EFFECTUE EN WADING OBLIGATOIREMENT. Il faudra donc être équipé de waders (bien étanches...) et de sous-vêtements chauds. Cette initiation sera conduite par Eric HAMON, guide de pêche professionnel et animateur nature, adhérent de notre association. Nous vous conseillons une canne de 9 ou 10 pieds, soie de 9, pour la tenue des brochets de belle taille présents dans ce plan d'eau. Mouches : grands streamers et autres poppers (sans ardillon). Nous vous renvoyons à la lecture de Mouches et Pêcheurs d'Armorique d'hier et d'aujourd'hui où vous trouverez quelques montages intéressants. Un gilet de flottaison est conseillé. Pour les plus aguerris et les adeptes de la natation, un équipement de rechange sec dans la voiture peut se révéler une sage précaution... Ici également, pas de pince à carnassiers, ni de gaffe, la pêche s'effectue en no-kill. La remise à l'eau des poissons pêchés doit se faire dans les meilleures conditions possibles. Prévoyez donc une grande épuisette. Et n'oubliez pas votre casse-croûte...
Inscription auprès de Pascal Dubois à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0684542660

plansort brochet

032

BRENNILIS 26102014 108   Copie

BROCHET BRENNILIS

IMGP1682

IMGP9666




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POLLUTION DU JET

Le Jet asphyxié par plus de 100 000 l de lisier de porcs près de Quimper [24/04/2018]

20180424pollutionjet poissons morts

Après la pollution, bien des questions

Depuis le week-end dernier, Le Jet s'ajoute à la longue liste des rivières bretonnes anéanties par des déversements de lisier de porcs. Après l'Elorn, la Fleche, le Jaudy, c'est au tour de cette magnifique rivière, affluent de l'Odet, d'être victime de la concentration des élevages industriels de porcs. A la suite d'une rupture -bien évidemment accidentelle comme d'habitude !- d'une buse, le lisier d'un élevage industriel de près de 4000 places de porcs situé sur la commune d'Elliant en Finistère s'est déversé dans un ruisseau puis dans Le Jet. Truites, chabots, anguilles, jeunes saumons, ont été foudroyés par le flux polluant, qui a impacté la rivière sur une douzaine de kilomètres ! Le pire, c'est que l'élevage industriel en cause avait déjà provoqué une pollution identique le 24 février 2012. Curieusement, il avait bénéficié malgré les plaintes des différentes associations victimes, d'une "transaction" et échappé à une convocation devant le tribunal correctionnel !

Voir l'article complet sur le site de " Eau et rivières "

Page 2 sur 3

Dernière modification du site

  • Dernière mise à jour: mercredi 10 avril 2019, 08:49:43.

Recherche sur le site

La page facebook

LPFB

Facebook

Top