RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L'ABPM

1 _ Éthique prônée par l’association.

En adhérant à l’Association Bretonne de Pêche à la Mouche, le adhérents s’engagent à respecter certaines règles de savoir vivre et de respect vis-à-vis des pêcheurs et autres usagers de la nature, des poissons, des rivières et de l’environnement en général. Dans ce sens les adhérents doivent :

Respect du bien des riverains et des propriétaires des lots de pêche (clôture, animaux, cultures, berges, fond de rivière, etc.

Respect du poisson en s’imposant des tailles plus élevées que les tailles légales, et en relâchant à la plupart des prises. Si le choix est fait de gracier le poisson, tout faire pour que celui-ci survive à la capture, en écourtant le temps de lutte en évitant d’utiliser des bas de ligne trop fins, en n’hésitant pas a couper ce bas de ligne si un hameçon muni d’ardillon s’avère trop difficile à décrocher, ou en privilégiant l’emploi d’hameçon sans ardillon. Enfin en prenant le temps nécessaire pour réanimer le poisson avant de le lâcher.

Respect des autres pêcheurs, en faisant preuve de modestie et de tolérance, en aidant et en conseillant les débutants, en évitant de gêner un confrère pêcheur en passant devant lui. Sur les postes à saumons ou aloses respecter la règle de la rotation, ou proposer un arrangement avec les autres pêcheurs.

Respect de la loi, en se renseignant sur la réglementation en vigueur sur les parcours où l’on pêche pour la première fois. Devant les actes délibérés de braconnage ou de pollution ne pas hésiter à avertir la garderie.

2 _ Organisation de l’assemblée générale.

2.1_ Fréquence des assemblées générales :

L’assemblée générale se réunira une fois par an. En cas de force majeure, le conseil d’administration pourra convoquer cette assemblée autant de fois qu’il le jugera nécessaire.

2.2_ Convocation de l’assemblée générale :

La convocation de l’assemblée générale sera lancée par le secrétaire 30 jours au moins avant la date de sa tenue. Les convocations seront envoyées par les moyens de communication à la disposition de l’association, en privilégiant le site internet de l’association, la lettre individuelle et la voie de presse.

Cette convocation, mentionnera obligatoirement l’ordre du jour prévu pour cette assemblée.

Un modèle de procuration pour un éventuel vote sera joint à la convocation.

3_ Tenue de l’assemblée générale :

L’assemblée générale est présidée par le président du conseil d’administration en exercice, à défaut, par un membre du conseil, à défaut par le sociétaire actif présent le plus âgé.

Seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent y participer.

Il est tenu une feuille de présence et un registre des délibérations, tous les deux signés par le président et le secrétaire en exercice ou à défaut, par un secrétaire de séance désigné par le président, parmi les membres actifs présents.

4_ Organisation des votes :

Seuls les membres actifs ont le droit de vote. Les votes se font à main levée.

Seul le vote concernant l’élection des membres du conseil d’administration se fait à bulletin secret.

L’assemblée générale délibère à la majorité absolue des membres actifs présents.

Les sociétaires absents le jour du vote pourront se faire représenter par un membre actif de l’association, conformément aux règles définies dans l’article 15 des statuts de l’association.

5 _ Organisation du conseil d’administration.

5.1_ Fréquence des réunions du conseil d’administration.

Le conseil d’administration, se réunira deux fois par an, mais en cas de force majeure, le président pourra le réunir autant de fois qu’il le jugera nécessaire.

5.2_ Organisation des votes au sein du conseil d’administration.

Les votes au sein du conseil d’administration se feront à main levée à la majorité absolue de membres présents. En cas d’égalité, la voix du président comptera double.

Seul le vote concernant l’élection du président, du secrétaire, du secrétaire adjoint, du trésorier, et du trésorier adjoint fera l’objet d’un vote à bulletin secret.

5.3_ Règles d’admission des nouveaux membres.

Les demandes d’adhésion en tant que « membre actif » et « membre bienfaiteur » à l’ABPM, formulées auprès du président seront soumise aux membres du conseil d’administration par les moyens jugés les plus rapides par le président, notamment en privilégiant le moyen internet.

L’admission au titre de « membre d’honneur » se fera lors d’une réunion du conseil d’administration.

5.4_ Révocation d’un membre.

La révocation d’un membre de l’ABPM, se fera lors d’une réunion du conseil d’administration au cours de laquelle le président informera les membres du conseil sur les raisons pour lesquelles la radiation est demandée. Après lecture de l’éventuelle lettre d’explication demandée au membre concerné, le conseil prendra une décision à la majorité des voix.

5.5_ Procès verbal des réunions du conseil d’administration.

A l’issue de chaque réunion du conseil d’administration, un procès verbal sera rédigé par le secrétaire de séance, et sera cosigné par le président et le secrétaire.