Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Association Bretonne

pour

la Pêche à la Mouche
abpm_logo_noir.jpg
Vous êtes ici : AccueilL'Association

Commande nouveau livre ABPM


BC Armor NA3

pdf buttonBon de commande

pdf buttonBon de commande pour l'étranger

 

 

 

NOTE

 

Les ventes du livre (qui contrairement à ce qui a pu être raconté n'est pas exclusivement réservé aux adhérents de l'ABPM) vont bon train et nous vous remercions de vos excellents commentaires.

Nous tenons aussi à réparer un oubli. En effet, dans "Mouches  et pêcheurs d'Armorique" les pages de garde, 2, 6, 45, 157 et 207 sont illustrées par les aquarelles de notre talentueux ami moucheur et collaborateur du bulletin de l'ABPM, Gilles LAVERGNE ...Mais son nom n'apparaît pas dans la liste des auteurs... Le responsable de cette oubli s'est excusé auprès du magnanime Gilles, mais il tient aussi à en informer les adhérents et lecteurs du livre qui se poseront la question de savoir qui est l'excellent artiste qui se cache sous les initiales LG.

Le président de l'ABPM,

Paul Troël (qui attend, à juste titre, la sanction de son CA...)

Un pêcheur à la mouche

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de notre ami Raymond Rocher, le 6 mai. Il venait tout juste de fêter ses 86 ans.

Raymond, qui écrivit plusieurs articles dans notre Bulletin, était un exceptionnel pêcheur de truites à la mouche et un écrivain particulièrement talentueux. Ses livres, que l’on relit toujours avec plaisir, resteront des grands classiques de la pêche à la mouche.

C’était un habitué des chalk-streams du sud de l’Angleterre, où il se rendait régulièrement, invité par ses nombreux amis, dont le légendaire Franck Sawyer. Il pêchait aussi, assez souvent, les rivières autrichiennes, dont la fameuse Traun, mais les rivières qu’il fréquentait le plus étaient celles de sa région, surtout celles d’Ardèche.

L’été, pour fuir la lourde chaleur de la vallée du Rhône, il venait souvent en Bretagne. Séjournant à Meslan, ses rivières de prédilection, dans la région, étaient le Scorff et l’Ellé. Il nous a fait de magnifiques récits de ses pêches bretonnes dans certains de ses ouvrages.

Raymond Rocher, homme chaleureux, de compagnie particulièrement agréable et grand pêcheur à la mouche, sera vivement regretté par tous ceux qui l’ont bien connu.

A sa famille, l’ABPM présente ses plus sincères condoléances.

Pierre Phélipot, le 7 mai 2015

INFO EVEL

Les saumons bloqués à Quinipily, sur l'Evel.
Les membres de l'aappma "La truite baudaise" sont vivement inquiets par l'installation d'une microcentrale hydroélectrique à Quinipily.

La remontée des saumons est devenue quasi impossible si cette centrale fonctionne dans la configuration actuelle.

La passe à poissons est mal conçue. D'autre part la descente des smolts et des saumons ravalés pose aussi problème car, actuellement, rien ne les empêche de passer dans la turbine.

L'installation de grilles en amont et en aval s'impose pourtant, afin d'empêcher les poissons d'entrer dans le canal de dérivation; grilles d'écartement approprié.

Le bassin Evel-Tarun assure, à lui seul, plus de la moitié de la reproduction des saumons du Blavet. Telle qu'elle est installée cette microcentrale représente une menace majeure pour les saumons du Blavet

Page 6 sur 9

Dernière modification du site

  • Dernière mise à jour: samedi 09 juin 2018, 17:10:10.

Recherche sur le site

La page facebook

LPFB

Facebook

Top