Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Association Bretonne

pour

la Pêche à la Mouche
abpm_logo_noir.jpg
Vous êtes ici : AccueilL'Association

L'Association

Comment adhérer ?

Rejoignez-nous !!!

Pour que nous puissions mieux faire connaître et aimer ce merveilleux sport que nous pratiquons passionnément.
Rejoignez-nous pour qu'ensemble, nous puissions défendre nos intérêts légitimes, sauvegarder nos belles rivières bretonnes pour que l'A.B.P.M. soit, encore plus, un interlocuteur considéré et incontournable des administrations et des officiels de la pêche.
L'association ne bénéficie d'aucune subvention, ne profite d'aucun apport publicitaire mais remercie les généreux bienfaiteurs cités dans le bulletin.
Si vous souhaitez adhérer à l'A.B.P.M. imprimez et remplissez le formulaire d'adhésion au format PDF ci-dessous et faites le parvenir à notre trésorier, accompagné du montant de la cotisation annuelle, soit 25 euros (Pour une association : 45 euros).
Nous répondons aux demandes de renseignements sur les rivières, les conditions de pêche, à condition, toutefois, que vous soyez adhérent.


A.B.P.M.
Association loi 1901
déclarée au journal officiel
du 1er Novembre 1995
n°2904238 (préfecture de Quimper).

 

casquette2Siège social :
138 Route de Toul Ar Hoat
29470 Loperhet

Mail :  abpm@free.fr  

 

Un bulletin d'adhésion 2017 est disponible et les renseignements concernant la commande de nos anciens bulletins, casquette et livre
 
pdf button Adhésion 2017
pdf button Bon cde bulletins - livre - casquette (mise à jour en cours)

Qui sommes-nous ?

qui_1L'ABPM est une association régionale Loi 1901, fondée en 1995.

L'objet de ses statuts est de "Contribuer à la promotion de la pêche à la mouche tant en eau douce qu'en eau salée, de développer sa pratique, de promouvoir l'élaboration d'une réglementation susceptible de favoriser son usage... ainsi que la protection et la mise en valeur des milieux aquatiques, la libre circulation des poissons migrateurs."

Agir au sein d'une association pour valoriser la pêche à la mouche, faire évoluer les mentalités, partager notre expérience, échanger nos idées.

Bénéficier d'informations fiables par un réseau de correspondants sur toute la Bretagne, 2 bulletins de liaisons et 2 lettres par an, un site internet, des sorties organisées par l'association.

Promouvoir la pêche à la mouche auprès des instances de la pêche, des médias, des autres associations, des décideurs, collectivités locales et administrations.

Militer tous ensemble pour protéger les milieux aquatiques, lutter contre les pollutions, faire évoluer les réglementations, respecter les poissons

Depuis une ou deux décennies, un peu partout dans le monde, la pêche sportive de loisirs évolue en faveur quasi exclusive de la pêche à la mouche.

Notre constat

qui_08Publicité, cinéma, presse, témoignent chaque jour, d'une nouvelle image du pêcheur, qui s'impose à notre société. Cette évolution correspond à un changement radical des motivations de l'acte de pêche et des exigences des pêcheurs qui se sont développées, en moins d'une génération et portent principalement sur trois points :

  1. économiques : le produit de la pêche n'est plus considéré comme un appoint de l'économie domestique.
  2. esthétiques : l'intérêt des pêcheurs se porte davantage sur l'art et la manière de prendre, et les émotions qui en découlent, que sur la quantité des prises.
  3. sociales et économiques : la raréfaction du poisson et la pression de pêche imposent une éthique du partage, et de la courtoisie, ainsi qu'une attention plus soutenue au respect de la population piscicole.

Dans ces conditions, il n'est pas surprenant que la pêche à la mouche, qui répond à merveille à ces exigences, connaisse un engouement extraordinaire. Pêche superbe, dynamique, qui allie le plaisir intellectuel au plaisir physique elle est aussi celle qui permet de remettre le poisson à l'eau avec les meilleures chances de survie.
Malheureusement, et selon une tradition bien française, les instances officielles de la pêche ne semblent pas avoir encore bien pris conscience de cette inéluctable évolution.

Nos objectifs

qui_1Dans notre région, les pêcheurs à là mouche ont décidé qu'il serait impardonnable de ne pas encourager et contribuer au développement d'une aussi magnifique façon de vivre la rivière, l'eau et la nature. C'est pourquoi, ils ont constitué l'Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche afin de se regrouper, comme le font toutes les autres activités ludiques.
L'A.B.P.M a pour objet comme il est spécifié dans ses statuts, de :

  • Contribuer à la promotion et la défense de la pêche au fouet, tant en eau douce, vive ou dormante qu'en eau salée,
  • de développer sa pratique,
  • de promouvoir l'élaboration d'une réglementation susceptible de favoriser son usage…
  • ainsi que la protection et la mise en valeur du milieu aquatique, la lutte contre le braconnage, la libre circulation des poissons migrateurs.

Cette association a pour objectifs de promouvoir auprès des sociétés de pêche, de leurs fédérations, du CSP, des élus locaux, de la presse, des médias, des pédagogues, des associations de sauvegarde de la nature, des décideurs économiques et politiques, une image valorisante et responsable de la pêche à la mouche, en exigeant les meilleures conditions pour la pratique de cette activité.
L'A.B.P.M n'est pas un club de pêche à la mouche. Il en existe beaucoup dont certains excellents que l'A.B.P.M encourage.

Nos moyens

qui_08Constituer une association conviviale permettant l'entraide, l'échange généreux d'informations sur les techniques, le matériel, les conditions de pêche. A cet effet, nous publions deux bulletins par an, un au printemps, un autre à l'automne, ainsi que deux lettres de six à dix pages, en hiver et en été. Nos adhérents ont pu apprécier la qualité de nos publications, qui seront d'autant plus importantes que nous serons nombreux.
Nous avons pour souci de vous donner une information précise, vivante, prenant en compte la spécificité de la pêche à la mouche dans les eaux bretonnes, toutes choses que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Pour cela, nous disposons d'un solide réseau de collaborateurs domiciliés au voisinage de la plupart des cours d'eaux bretons
Nous voulons, pour nous et pour nos enfants, que survive et se développe le merveilleux plaisir de la pêche à la mouche, pour cela il nous faut faire l'effort de nous connaître, de nous unir, de séduire et de nous faire respecter.

plaq_abpm11_8_page_1

plaq_abpm11_8_page_2

pdf button Plaquette à imprimer

Page 2 sur 2

Dernière modification du site

  • Dernière mise à jour: dimanche 19 novembre 2017, 10:17:04.

Recherche sur le site

La page facebook

LPFB

Facebook

Top