Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Association Bretonne

pour

la Pêche à la Mouche
abpm_logo_noir.jpg
Vous êtes ici : AccueilL'Association

L'Association

Statut de l'ABPM

1. Constitution-Objet-Siège social- Durée.

Article 1 : Constitution et dénomination.

Il est fondé entre les soussignés et toutes personnes qui adhéreront aux présents statuts une association  sans but lucratif, régie par la loi du 1° juillet 1901 et les textes subséquents, dénommée «Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche »

Article 2 : Objet.

La présente association à pour but de :

1) Promouvoir et faire connaître la pratique de la pêche au fouet,  sous toutes ses formes.

2) Promouvoir l’élaboration d’une réglementation susceptible de favoriser sa pratique.

3) Défendre l’environnement nécessaire à la vie piscicole, notamment en luttant contre les pollutions aquatiques, le braconnage, et les entraves à la libre circulation des poissons migrateurs.

 

Article 3 : Siège social.

Le siège social de l’association est fixé au domicile du président en exercice, tel que déclaré en préfecture. Il peut être transféré dans l’un des cinq départements suivants : Cotes d’Armor, Finistère, Ile et Vilaine, Loire atlantique, Morbihan, sur simple décision du conseil d’administration.

 

Article : 4 : Durée de l’association.

La durée de l’association est indéterminée.

 

2. Composition

Article 5 : Composition.

L’association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs, et de membres d’honneur.

Les membres actifs de l’association ne peuvent être que des personnes physiques.

Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le conseil d’administration aux personnes qui rendent (ou ont rendu) des services signalés à l’association.

Le titre de membre bienfaiteur peut être décerné par le conseil d’administration annuellement, et pour chaque année concernée, aux personnes physiques ou morales, qui contribuent bénévolement aux ressources de l’association, à concurrence d’un montant qui est fixé annuellement par le conseil d’administration.

Le soutien financier ainsi apporté est dit « cotisation de membre bienfaiteur ».

 

Article 6 : Adhésion.

Toute demande d’adhésion en qualité de membre actif, formulée par écrit au président, est soumise au conseil d’administration, qui statue sur cette admission sans avoir à justifier sa décision, quelle qu’elle soit.

La demande d’adhésion acceptée par le conseil d’administration ne prend effet qu’au jour du paiement de la cotisation annuelle par le demandeur.

 

Article 7 : Perte de la qualité de membre.

La qualité de membre actif, d’honneur, ou bienfaiteur, se perd le jour ou se trouve réalisé une des conditions suivante :

Par démission adressée au président de l’association.

Pour une personne physique, par décès.

Pour non paiement de la cotisation.

Par radiation prononcée par le conseil d’administration pour les motifs suivants :

Agissement contre les intérêts de l’association.

Tout autre motif grave laissé a l’appréciation du conseil d’administration.

L’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications écrites. Si la radiation est prononcée, la cotisation perçue ne sera pas remboursée.

3.  Administration – Fonctionnement.

 

Article 8 :        Le conseil d’administration.

L’association est dirigée par un conseil d’administration comprenant 3 membres au moins et 14 membres au plus.

Les  membres du conseil d’administration sont élus pour 3 ans par l’assemblée générale parmi les membres actifs de l’association remplissant les conditions suivantes :

1) Être majeur, et ne pas être privé de ses droits civiques

2) Ne pas être professionnel de la pêche (guide de pêche, propriétaire ou gérant de gîtes de      pêche, marchand d’article de pêche etc.…).

Tout membre du conseil d’administration ne remplissant plus ces conditions est démissionnaire d’office.

 

Article 9 : Renouvellement des membres du conseil d’administration.

Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de 3 (trois) ans. A l’issue de ce mandat ils sont démissionnaires d’office.

Les membres sortants sont rééligibles lors de l’assemblée générale.

En cas de vacance définitive d’un membre du conseil d’administration, ce conseil pourvoira provisoirement au remplacement de ce membre.

Les pouvoirs des membres ainsi cooptés, prendront fin à la date ou devrait expirer le mandat du membre remplacé.

En cas de vacance de la totalité des postes du conseil, une assemblée générale sera convoquée par un membre actif de l’assemblée avec pour seul ordre du jour, soit l’élection de nouveaux membres du conseil, soit la dissolution de l’association.

 

Article 10 : Pouvoir du conseil d’administration.

Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes décisions qui ne sont pas réservées à l’assemblée générale des membres.

Il se prononce sur  les admissions et radiations de membres.

Il rend compte de sa gestion lors de l’assemblée générale annuelle des membres.

 

Article 11 : Fonctionnement du conseil d’administration.

Le fonctionnement du conseil d’administration est régi par les dispositions du règlement intérieur.

Il est tenu à un procès-verbal des séances du conseil d’administration.

 

Article 12 : Composition du conseil d’administration.

Chaque année le conseil d’administration élit en son sein, au scrutin secret, un président, un secrétaire, un trésorier, un secrétaire-adjoint, un trésorier- adjoint. Les autres membres se verront attribuer des missions ponctuelles sous la direction du président.

Ces fonctions sont assurées bénévolement et ne peuvent donner lieu à rétribution sous quelque forme que ce soit. Seuls pourront faire l’objet de remboursement sur justificatifs, les frais engagés par eux dans l’intérêt et pour le compte de l’association.

 

Article 13 : Pouvoir du président.

Le Président est doté du pouvoir de représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association.

Il peut, pour un acte précis, déléguer ce pouvoir à un autre membre du conseil d’administration. En cas de représentation en justice, il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.

 

Article 14 : Assemblée générale, composition et pouvoirs.

L’assemblée générale se compose de tous les membres actifs de l’association à jour de leur cotisation. Cette assemblée se tient selon les modalités définies dans le règlement intérieur.

Elle est seule compétente pour :

  1. Nommer, renouveler et révoquer le conseil d’administration.
  2. Modifier les statuts, réserve faite du transfert du siège social.
  3. Prononcer la dissolution de l’association
  4. Entendre les rapports annuels, moraux et financiers du Conseil d’administration, et en contrôler la gestion.

 

Article 15 : Fonctionnement de l’assemblée générale.

L’assemblée générale se réunie une fois par an et chaque fois qu’il en est besoin, soit sur convocation du président de l’association, soit de la moitié des membres du conseil d’administration, soit sur demande écrite du quart des membres actifs à jour de leur cotisation (réserve faite du cas prévu dans l’article 9).

Les modalités de convocation et la tenue de l’assemblée générale sont régies par les dispositions du règlement intérieur.

L’assemblée générale délibère à la majorité absolue des membres actifs présents ou représentés.

Seuls les membres actifs présents auront droit de vote à main levée. Seule l’élection des membres du conseil d’administration se fera à bulletin secret. Tout sociétaire absent à une assemblée générale pourra se faire représenter par un mandataire. Tout mandataire désigné ne pourra détenir plus de trois pouvoirs. Le mandataire devra impérativement être membre actif de l’association conformément aux conditions définies au titre 2 du présent statut.

 

4.  Ressources de l’association - Comptabilité

 

Article16 : Les ressources.

Les ressources de l’association sont toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et les règlements en vigueur

Le montant de la cotisation « membre actif » ou membre bienfaiteur » est fixé annuellement par le conseil d’administration.

 

Article 17 : Comptabilité.

Il est tenu au jour le jour, une comptabilité en recettes et en dépenses pour l’enregistrement de toutes les opérations financières. Cette tâche est confiée au trésorier de l’association,( ou au trésorier-adjoint en cas de force majeure), sous la responsabilité du président.

 

Article 18 : Contrôle de gestion.

En l’absence d’obligation légale de contrôle des comptes par un commissaire aux comptes inscrit, l’assemblée générale annuelle des membres actifs, désigne en son sein un censeur qui aura pour mission d’examiner les comptes arrêtés de l’année écoulée et d’en faire rapport à l’assemblée générale délibérant sur le quitus à donner au conseil d’administration, sur la gestion de cette période.

 

5. Règlement intérieur- Dissolution de l’association

 

Article 19 : Règlement intérieur.

Un règlement intérieur sera établi et librement modifié par le conseil d’administration pour fixer les modalités d’exécution des présents statuts et les activités de l’association, sans avoir à être approuvée par l’assemblée générale de l’association.

Ce règlement intérieur s’impose à tous les membres de l’association.

 

Article 20 : Dissolution de l’association.

En cas de dissolution de l’association :

  1. l’assemblée générale des membres nomme un ou plusieurs liquidateurs.
  2. L’assemblée générale des membres prend toute décision relative à la dévolution de l’actif net subsistant sans pouvoir attribuer aux membres de l’association autre chose que leurs apports.

Règlement intérieur de l'ABPM

1 _ Éthique prônée par l’association.

 

En adhérant à l’Association Bretonne de Pêche à la Mouche, le adhérents s’engagent à respecter certaines règles de savoir vivre et de respect vis-à-vis des pêcheurs et autres usagers de la nature, des poissons, des rivières et de l’environnement en général. Dans ce sens les adhérents doivent :

Respect du bien des riverains et des propriétaires des lots de pêche (clôture, animaux, cultures, berges, fond de rivière, etc.

 

Respect du poisson en s’imposant des tailles plus élevées que les tailles légales, et en relâchant à la plupart des prises. Si le choix est fait de gracier le poisson, tout faire pour que celui-ci survive à la capture, en écourtant le temps de lutte en évitant d’utiliser des bas de ligne trop fins, en n’hésitant pas a couper ce bas de ligne si un hameçon muni d’ardillon s’avère trop difficile à décrocher, ou en privilégiant l’emploi d’hameçon sans ardillon.  Enfin en prenant le temps nécessaire pour réanimer le poisson avant de le lâcher.

 

Respect des autres pêcheurs, en faisant preuve de modestie et de tolérance, en aidant et en conseillant les débutants, en évitant de gêner un confrère pêcheur en passant devant lui. Sur les postes à saumons ou aloses respecter la règle de la rotation, ou proposer un arrangement avec les autres pêcheurs.

 

Respect de la loi, en se renseignant sur la réglementation en vigueur sur les parcours où l’on pêche pour la première fois. Devant les actes délibérés de braconnage ou de pollution ne pas hésiter à avertir la garderie.

 

2 _ Organisation de l’assemblée générale.

 

2.1_ Fréquence des assemblées générales :

L’assemblée générale se réunira une fois par an. En cas de force majeure, le conseil d’administration pourra convoquer cette assemblée autant de fois qu’il le jugera nécessaire.

2.2_ Convocation de l’assemblée générale :

La convocation de l’assemblée générale sera lancée par le secrétaire 30 jours au moins avant la date de sa tenue. Les convocations seront envoyées par les moyens de communication à la disposition de l’association, en privilégiant le site internet de l’association, la lettre individuelle et la voie de presse.

Cette convocation, mentionnera obligatoirement l’ordre du jour prévu pour cette assemblée.

Un modèle de procuration pour un éventuel vote sera joint à la convocation.

3_ Tenue de l’assemblée générale :

 

L’assemblée générale est présidée par le président du conseil d’administration en exercice, à défaut, par un membre du conseil, à défaut par le sociétaire actif présent le plus âgé.

Seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent y participer.

Il est tenu une feuille de présence et un registre des délibérations, tous les deux signés par le président et le secrétaire en exercice ou à défaut, par un secrétaire de séance désigné par le président, parmi les membres actifs présents.

4_ Organisation des votes :

 

Seuls les membres actifs ont le droit de vote. Les votes se font à main levée.

Seul le vote concernant l’élection des membres du conseil d’administration se fait à bulletin secret.

L’assemblée générale délibère à la majorité absolue des membres actifs présents.

Les sociétaires absents le jour du vote pourront se faire représenter par un membre actif de l’association, conformément aux règles définies dans l’article 15 des statuts de l’association.

 

5 _ Organisation du conseil d’administration.

 

5.1_ Fréquence des réunions du conseil d’administration.

Le conseil d’administration, se réunira deux fois par an, mais en cas de force majeure, le président pourra le réunir autant de fois qu’il le jugera nécessaire.

 

5.2_ Organisation des votes au sein du conseil d’administration.

Les votes au sein du conseil d’administration se feront à main levée à la majorité absolue de membres présents. En cas d’égalité, la voix du président comptera double.

Seul le vote concernant l’élection du président, du secrétaire,  du secrétaire adjoint, du trésorier, et du trésorier adjoint  fera l’objet d’un vote à bulletin secret.

 

5.3_ Règles d’admission des nouveaux membres.

Les demandes d’adhésion en tant que « membre actif » et « membre bienfaiteur » à l’ABPM,  formulées auprès du président seront soumise aux membres du conseil d’administration par les moyens jugés les plus rapides par le président, notamment en privilégiant le moyen internet.

L’admission au titre de « membre d’honneur » se fera lors d’une réunion du conseil d’administration.

 

5.4_ Révocation d’un membre.

La révocation d’un membre de l’ABPM, se fera lors d’une réunion du conseil d’administration au cours de laquelle le président informera les membres du conseil sur les raisons pour lesquelles la radiation est demandée. Après lecture de l’éventuelle  lettre d’explication demandée au membre concerné, le conseil prendra une décision à la majorité des voix.

 

5.5_ Procès verbal  des réunions du conseil d’administration.

A l’issue de chaque réunion du conseil d’administration, un procès verbal sera rédigé par le secrétaire de séance, et sera cosigné par le président et le secrétaire.

 

Mentions légales

Présentation générale

Vous êtes actuellement connecté au site "abpm-asso.fr", édité par l'Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche.
Dénomination sociale : Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche
Adresse : 6 rue Paul Ihuel - 56240 PLOUAY
Directeur de la publication : Serge Nicolas
Hébergement : gobages.com
Crédits photographiques ©: Serge Nicolas, Pierre Phélipot, Mario Viboux, Ludovic Amiard, Hervé Ronné
Crédits dessins, croquis © : Paul Troël, Martial le Dortz, Yves Petit, Pascal Guérin, Pierre Phélipot.
L'éditeur s'engage à respecter l'ensemble des lois concernant la mise en place et l'activité d'un site Internet.

Informations techniques

Il est rappelé que le secret des correspondances n'est pas garanti sur le réseau Internet et qu'il appartient à chaque utilisateur d'Internet de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination d'éventuels virus circulant sur Internet.

Liens hypertextes

La création de liens hypertextes vers le site "abpm-asso.fr" est soumis à l'accord préalable du Directeur de la Publication.
Les liens hypertextes établis en direction d'autres sites à partir de "abpm-asso.fr" ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de l'Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche.

Données personnelles

Les informations que vous saisirez seront enregistrées par l'Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche, elles seront analysées et transmises aux différents services concernés pour leur prise en charge.

Elles pourront, en outre, être utilisées par l'Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche pour des sollicitations commerciales. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez nous le signifier en écrivant à l'adresse précisée ci-après. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression concernant les données collectées sur ce site, dans les conditions prévues par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour l'exercer, adressez-vous par courrier au gestionnaire du site, à l'adresse suivante : ABPM - 6 rue Paul Ihuel - 56240 PLOUAY

Charte éditoriale

Le site "abpm-asso.fr" est un site de présentation des services proposés par l'Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche. Il est complété par des outils de simulation.
Les informations fournies dans ce site ne sont données qu'à titre indicatif.

Droits d'auteurs

La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue sans autorisation de l'éditeur une contrefaçon.

Réservoir de l'étang neuf à Saint Connan

Suite à la fermeture du réservoir de l'étang neuf à Saint Connan, voici une lettre adressée au président de la fédération des côtes d'armor:

Cliquez ici pour télécharger la lettre

Liste des Bulletins

Bulletins (32 pages) & Lettres (8 pages) de l'ABPM : plus de 500 articles et 1500 illustrations... sans pub.


L'ABPM dispose d'un solide réseau de collaborateurs domiciliés au voisinage de la plupart des cours d'eau bretons. Cela lui permet de publier des "Lettres d'information" et des Bulletins de qualité, extrêmement appréciés de ses adhérentes et adhérents. Annuellement, deux Lettres et deux Bulletins.

La rédaction de ces Bulletins est assurée entièrement par des bénévoles (environ vingt collaborateurs pour chaque numéro). Publication réalisée sans aucun but lucratif. Les Bulletins sont réservés aux adhérents.
Reproduction autorisée, aprés accord, avec mention :
"Courtoisie ABPM
34 rue Dumont d'Urville - 56890 - SAINT AVE"

alt Cliquer ici pour télécharger une synthèse des articles des bulletins n°0 à n°29

 

Page 1 sur 2

Dernière modification du site

  • Dernière mise à jour: samedi 18 novembre 2017, 10:38:01.

Recherche sur le site

La page facebook

LPFB

Facebook

Top