Sortie mer Sainte Marine 18 juin 2023
Nous étions près de vingt cinq adhérents et sympathisants à nous retrouver ce dimanche 18 juin 2023 à Ste MARINE Sud Finistére pour une sortie de pêche à la mouche en mer.
Le thème initial était la pêche du bar. Cependant, un autre poisson attisait notre convoitise, le mulet. Aprés le café de bienvenue, nous nous sommes répartis en plusieurs groupes le long de l’Odet pour aborder ces 2 poissons.
Nous étions accompagnés du guide professionnel et adhérent, Bruno JONCOUR qui, par ses conseils avisés, nous a permis de leurrer quelques bars.
Le mulet, quant à lui, n’a cessé de nous narguer durant la matinée consacrée à sa traque. C’est un poisson qui se mérite. Personne n’a cependant baissé les bras. Il est prévu pour chacun de se remettre à l’ouvrage lors de ses prochaines sorties.
Le groupe s’est retrouvé le midi pour un premier débriefing et le casse-croûte, puis s’est à nouveau réparti sur l’Odet. Certains membres du groupe ont, durant cette journée, fait connaissance avec la pêche embarquée.
Philippe BILLOCHON, de l’AAPPMA de Pont-Aven s’était proposé de nous faire une démonstration de SPEY CAST en mer, technique qui permet de gagner en distance lors des lancers.
La journée se terminait vers 17h30 avec un compte rendu sur le ressenti des adhérents, qui visiblement avaient particulièrement apprécié leur sortie de pêche, et les quelques “lichouseries” apportées par certains adhérents, qu’on ne présente plus dans le milieu.
Vous trouverez ci-dessous un rappel du matériel utilisé:
pour le bar:
– canne de 9 ou 10 pieds
– soie WF 7 à 9 en relation avec la canne, flottante ou interm‚diaire suivant que l’on veut pêcher en surface ou sous la surface.
– panier de lancer pas indispensable mais très utile pour éviter que la soie ne traîne dans vos pieds et ne se fasse embarquer par le courant.
– waders, veste coupe vent, gilet de sauvetage conseill‚ sur des zones marines avec roches et tables de parcs, indispensable si embarqué sur bateau, casquette, lunettes de soleil par mesure de protection, ambre solaire, gants pour éviter les coupures et en cas de chute.
– bas de ligne monofilament ou dégressif 30 à 35 / 100
– les mouches: avec hameçon sans ardillon, ressemblant à un lançon, une crevette, un crabe
pour le mulet:
– canne de 9 à10 pieds de puissance 6 en soie flottante
– bas de ligne de14 à18 / 100
– les mouches: avec hameçon sans ardillons, imitation pain ou d’algues, nymphes.
Sécurité: lors des sorties, il est primordial que rester focalisé sur la sécurité du fait des risques de chutes sur le fucus et les rochers. Evoluez par groupe de 2 sans vous perdre de vue et munissez-vous d’un sifflet en cas de problème, celui-ci peut vous être très utile.
Nous organiserons en 2024 d’autres sorties sur ces thèmes.
A très bientôt.
Roland COAT