SORTIE DE PÊCHE DU BROCHET DIMANCHE 05 DECEMBRE 2021
AU  PLAN D’EAU DE GUERLESQUIN (FINISTERE)

L’ABPM a organisé pour ses adhérents une sortie de pêche à la mouche du brochet et de la perche en wading, le dimanche 05 DECEMBRE 2021, au plan d’eau  de GUERLESQUIN, étang du GUIC, dans le FINISTERE.

Coordonnées GPS: (48.5187719, -3,5719343)

Nous sommes plus de  quinze adhérents accompagnés de sympathisants à participer à cette journée de pêche à la mouche du brochet et de la perche en wading et float tube, au plan d’eau  de GUERLESQUIN, étang du GUIC, dans le FINISTERE.

 

Ce plan d’eau à la particularité de bénéficier d’une réciprocité entre la fédération du FINISTERE et celle des COTES D’ARMOR.

La pêche relève de la réglementation générale de la deuxième catégorie . Le brochet se pêche en NO KILL INTEGRAL. L’étang en amont est  en réserve permanente.

Cette initiation est conduite par Eric HAMON, guide de pêche professionnel et animateur nature. Il nous livre  des informations précieuses sur le matériel , le montage des bas de ligne, les mouches à utiliser et nous inculque  la technique de la double traction, indispensable en plan d’eau, lorsqu’il s’agit de lancer des mouches quelque peu étoffées. Le brochet adore les belles bouchées.

Pour beaucoup d’entre nous ce plan d’eau est une découverte. L’accès y est facile. Quelques endroits sont pêchables du bord, mais on privilègiera  la pêche en float tube ou en embarcation. Un accord préalable de la mairie est requis  avant toute pratique de ce type sur le lac.

Les conditions atmosphériques ne sont  pas avec nous.Cette sortie est positionnée en fin de saison. Peut-être pas les conditions idéales pour pratiquer la pêche du brochet. Mais, la pêche, c’est cela aussi.

Eric a la très bonne idée de se munir d’un barnum, le cours se déroule donc un peu plus à l’abri que prévu.  Equipés de waders et de vestes de pêche, nous restons à l’écart du froid  malgré  les chutes de grêle et la pluie glacée. En fin de matinée, le soleil ose se monter.

Cette sortie est bien appréciée de tous après une année chahutée  par  les contraintes sanitaires. L’ambiance est au rendez-vous, les échanges d’anecdotes et de techniques vont bon train. Après le déjeuner et la théorie, la pêche atteint le concret et chacun se place à sa guise sur les pourtours du lac.

Quelques touches et 2 prises (dont une perche) sont à noter, mais le brochet reste frileux. ce sera pour une prochaine fois.

Monsieur LE SCANFF, adjoint au maire de la ville, nous rend visite dans la matinée. Une occasion pour nous de lui communiquer  notre passion  et de lui dire tout le bien, que l’on pense  de son étang.

Nous prévoyons dèjà d’autres sorties sur différents thèmes pour 2022. Les informations paraîtront sur  le site de l’ABPM.

Je  vous renvoie à la lecture de « Mouches et Pêcheurs d’Armorique d’hier et d’aujourd’hui » où vous trouverez quelques montages intéressants.

A très bientôt pour de nouvelles aventures et merci à tous d’avoir participé à la vie de l’association.

 

Roland COAT

Président de l’ABPM

A télécharger ici le guide de pêche à la mouche du brochet par Eric HAMON