SORTIE DE PÊCHE DU BROCHET DIMANCHE 05 DECEMBRE 2021
AU  PLAN D’EAU DE GUERLESQUIN (FINISTERE)

L’ABPM organise pour ses adhérents une sortie de pêche à la mouche du brochet et de la perche en wading, le dimanche 05 DECEMBRE 2021, au plan d’eau  de GUERLESQUIN, étang du GUIC, dans le FINISTERE. Le rendez-vous est fixé  à 9h00 précises.

Coordonnées GPS: (48.5187719, -3,5719343)

Hent Tro Guic.
Ce plan d’eau bénéficie d’une réciprocité entre la fédération du FINISTERE et celle des COTES D’ARMOR. Il faudra donc se munir d’une carte de pêche d’une AAPPMA  réciprocitaire de l’un ou l’autre de ces 2 départements.
La pêche relève de la réglementation générale de la deuxième catégorie . Le brochet se pêche en NO KILL INTEGRAL. L’étang en amont est  en réserve permanente.
 Cette initiation sera conduite par Eric HAMON, guide de pêche professionnel et animateur nature,  et par Pascal DUBOIS, administrateur ABPM qui vous livre ici quelques informations sur le matériel à utiliser.
« Le brochet se pêche en soie de 9, et la perche en soie de 6/7, des soies WF permettant d’atteindre de plus grandes distances de pêche. Les soies flottantes et intermédiaires sont les mieux adaptées pour la pêche du bord.
L’utilisation d’un bas de ligne en fluoro 90/100 pour la perche comme pour le brochet, évite de se faire couper, une pré-pointe de discrétion en 45/50, pouvant convenir.
Les waders  sont nécessaires, l’utilisation du  float tube requiert un accord préalable de la mairie de Guerlesquin  ( la demande se fera par l’association).
Pour les pêcheurs en float tube ( et éventuellement ceux du bord) le gilet de sauvetage automatique est obligatoire, un poisson ne vaut jamais une vie!!!
J’ai volontairement omis de parler des streamers, une présentation se fera au bord de l’eau, sachez toutefois que Maître Esox aime les grosses bouchées à cette époque de l’année !!!
Je reste disponible pour toutes questions sur mon e-mail «  padubzh@orange.fr », n’hésitez pas à me contacter. »
En complément des informations que Pascal vous livrera, nous vous renvoyons à la lecture de « Mouches et Pêcheurs d’Armorique d’hier et d’aujourd’hui » où vous trouverez quelques montages intéressants.

Un équipement de rechange sec dans la voiture peut se révéler une sage précaution.

Ici également, pas de pince à carnassiers, encore moins  de gaffe, la pêche s’effectue en no-kill, ardillons  écrasés. La remise à l’eau des poissons pêchés doit se faire dans les meilleures conditions possibles.

Comme dans toutes nos sorties, et indépendamment de la réglementation, une attention particulière est attachée à la bonne santé des poissons et tous les spécimens capturés, essentiellement perches et brochets, devront être remis vivants à l’eau, ce qui impose donc, le plus sagement, l’utilisation d’une grande épuisette.

N’oubliez pas votre casse-croûte.

(Le café du matin et l’apéritif sont offerts par l’ABPM).

L’inscription se fait  uniquement auprès de l’ABPM via sa boîte mail  abpm@free.fr

Les adhérents inscrits recevront par e mail les coordonnées téléphoniques de Pascal DUBOIS et de moi-même.

Roland COAT
Président de l’ABPM