Sortie Blavet ABPM 29 octobre 2023

 

Bonjour à toutes et tous.

Le rendez-vous  est matinal, surtout  pour  ceux qui viennent de loin.
Nous sommes treize, chiffre  prémonitoire,  à déguster  les  viennoiseries du  matin accompagnées d’un café, fort apprécié des participants.
Il est vrai que la pluie   était tombée abondamment  pendant la nuit. Les eaux du BLAVET   étant  trop chargées, sur  les conseils de notre hôte, Jean-Pierre, nous  nous orientons  vers des eaux plus calmes.
Bien nous en prend.
Dès  l’arrivée sur  les lieux de pêche, Jean Pierre  nous  explique  les techniques à employer et les secteurs  à ne pas  laisser de côté. Il nous accompagne la journée  durant en nous prodiguant  ses conseils avisés sur  les montages et mouches à adopter.
Les premiers jets de soie sont productifs de sensations  fortes pour Jean-Jacques, le plus  éloigné d’entre nous. Il  met au sec  un beau  brochet (relâché  aussitôt). Il  a gagné  sa  journée.
Précisons  que Jean Jacques ( photo  à l’appui)  teste   toujours  ses mouches avant leur emploi, jusqu’au  jour où … ce qui explique  peut-être en partie  son succès.
Anatoli, de son côté accroche, plus  en amont,  un  brochet de l’ordre de 65 cm. Jean-Yves et Thierry
performent  également de leur côté  en prenant des brochets de 40 et 65 cm.
Tanguy, totalement  néophyte,  dans ce genre de pêche connaît « la secousse divine »  en tenant  quelques instants  un beau poisson  qui se décroche malheureusement  lors du combat. Point positif, il est vacciné pour de prochaines sorties.

C’est l’heure d’un apéritif bien mérité  qui sonne  ainsi que celle du traditionnel casse-croûte, puis celle du far breton  concocté  par Bernard et son épouse. Les échanges vont  bon train, dans  le sens de la tradition de l’ABPM.

Les groupes en début d’après-midi se répartissent  sur  les secteurs  qu’ils  n’ont  pas prospectés  le matin.
Le  poisson est, là encore, au rendez-vous, puisque  4 autres « bêtes » sont sorties dans l’après-midi.
Les irréductibles, Stéphane, David et Thierry, comme  à leur habitude, poursuivront jusqu’au bout de la tombée du jour, leur seule limite étant  comme chacun sait, l’heure légale.
Un compte rendu  de notre journée paraîtra   dans  le bulletin 55 de décembre 2023.
Un grand merci  à tous  les participants. Une  prochaine  sortie est prévue  le 25 novembre  dans un secteur proche de Pontivy. N’hésitez pas  à franchir  le pas.

Roland COAT