Pêche du bar à la mouche 2 juin 2024
Le beau temps était au rendez-vous pour cette première sortie de pêche à la mouche au bar en baie de Morlaix en association avec le club des pêcheurs à la mouche du pays de Morlaix.
Après le café , bien utile du fait de la fraîcheur matinale, Pascal nous a briefé sur le montage des bas de ligne, les noeuds de base, le matériel à utiliser, les techniques d’approche et bien entendu les mouches à bar.
Vous trouverez ci-dessous un rappel du matériel utilisé:
– canne de 9 ou 10 pieds
– soie WF 7 à 9 en relation avec la canne, flottante ou intermédiaire suivant que l’on veut pêcher en surface ou sous la surface.
– panier de lancer pas indispensable mais très utile pour éviter que la soie ne traîne dans vos pieds et ne se fasse embarquer par le courant.
– waders, veste coupe vent, gilet de sauvetage conseillé sur des zones marines avec roches et tables de parc, casquette, lunettes de soleil par mesure de protection, ambre solaire, gants pour éviter les coupures et en cas de chute.
– bas de ligne monofilament ou dégressif de pointe 22 à 35 / 100
– les mouches: avec hameçon sans ardillon, ressemblant à un lançon, une crevette, un crabe.
Sécurité: lors des sorties, il est primordial que rester focalisé sur la sécurité du fait des risques de chutes sur le fucus et les rochers. Evoluez par groupe de 2 sans vous perdre de vue et munissez-vous d’un sifflet en cas de problème, celui-ci peut vous être très utile.
Quelques poissons ont été touchés et remis à l’eau immédiatement.
Ce type de sortie est destinée à la formation des participants. Rien ne vaut de passer ensuite à des sorties plus discrètes, en nombre restreint, pour avoir ses chances de toucher du poisson.
Une autre sortie est prévue pour le mois de septembre.
Préparez vos plannings.
A très bientôt.
L’ABPM.