Sortie carpe ABPM 14 avril 2024
Des « pêcheureuses et des pêcheureux ».
Le lapsus est passé inaperçu dans la dernière convocation à notre sortie carpe du 14 avril sur l’étang de Kerné Huel mais il s’est avéré révélateur.
La pluie persistante des derniers jours nous a laissé tranquilles pour que cette nouvelle rencontre se passe au mieux.
Arrivés la veille, quelques uns des adhérents constataient une activité de quelques carpes sur l’étang de Pélinec situé à quelques kilomètres de notre point de rencontre, signe de bon augure pour le lendemain. il est vrai que la journée s’était déroulée sous un soleil radieux et même chaud pour cette mi-avril.
Le rendez-vous était fixé à 8h30, mais déjà, quelques moucheurs impatients s’affairaient depuis quelques temps au montage de leurs cannes.
Après une rapide présentation de chacun des participants, Jean Le Panse , président de l’AAPPMA de Goas Ar Hant (La rivière d’argent en français) St Nicolas du Pélem nous présentait celle-ci en quelques mots et nous apportait de précieuses informations sur la réglementation en vigueur sur le plan d’eau pratiqué. En effet, celui-ci est pourvu de carnassiers, sa pêche n’étant pas encore ouverte, il fallait impérativement suivre les régles de bonne conduite et utiliser les bonnes mouches pour éviter leur prise.
Nous étions là pour la pêche de la carpe, une nouveauté pour beucoup d’entre nous. Notre animateur du jour, Pascal Guérin, enchaînait alors sur les mouches à utiliser et les techniques à employer pour que les néophytes que nous étions, arrivent à leurrer le poisson recherché.
Lors de cette rencontre, quelques blancs furent capturés et relâchés. Les carpes , quant à elles, malgré quelques signes d’activité, restèrent discrètes. A noter la capture exceptionnelle d’un brochet par notre ami Pascal Dubois sur … une nymphe à carpe. Le poisson fut bien entendu remis aux eaux du lac dans les meilleurs délais et conditions.
En résumé, une fois encore, cette sortie qui réunissait près de 25 moucheurs et sympathisants, s’est déroulée sous le signe de l’échange et de la convivialité. Nul doute que celle-ci aura suscité quelques vocations de pêcheurs de carpe, notamment chez deux enfants motivés, garçon et fille, qui accompagnaient leur père lors de cette rencontre amicale de l’ABPM.
A bientôt pour de prochaines aventures sur d’autres thèmes.
Roland COAT
(Photos de Jean-Jacques STOCHITCH et de Roland COAT)