Réservoir Mouche de la Sablonnière (Bonnemain)
Sympathique cette sortie du 26 mars 2022 au réservoir de la Sablonnière.
Il est vrai que nous étions entourés de passionnés ; notamment notre hôte Jean Pierre qui, tout en tenant le barbecue de main de maître, nous comptait l’histoire de ce plan d’eau, sauvé par une poignée de bénévoles motivés.
La Sablonnière est située sur la commune de Bonnemain, entre Combourg et Dol-de-Bretagne, au nord de l’Ille-et-Vilaine. Il est la propriété commune de l’AAPPMA « La Truite Tamoutaise » et de la Fédé 35.
Cet étang d’une surface de quatre hectares est praticable en wading sur quart de son périmètre. Les embarcations sont interdites. Il est peuplé de truites arc-en-ciel et fario et de brochets.
Deux conditions pour sa pêche :
– être en possession d’une carte d’AAPPMA avec CPMA et EGHO ;
– être en possession d’une carte journalière spécifique au réservoir. Celle-ci peut être prise en ligne sur le site « Cartes de pêche ».
Pêche à la mouche identique aux autres réservoirs ; mouches sèches, nymphes, streamers, bobbies, noyées avec trois mouches maximum, sans ardillons ou ardillons écrasés.
L’épuisette est obligatoire pour la pratique du bord.
Capture autorisée : une truite arc-en-ciel de moins de 50 cm par jour. Idem pour le brochet. No-kill pour la truite fario.
Un abri ainsi qu’un barbecue sont à la disposition des moucheurs de passage.
La gestion et le suivi réglementaire sont remarquables.
Un article de Gérard GARNIER publié dans le bulletin N°41 de l’ABPM. vous présente ce lieu
de manière précise.
La Sablonnière est sans nul doute, un point de chute à noter sur vos tablettes pour vos prochaines sorties en réservoir.