Mouches et pêcheurs d’Armorique d’hier et d’aujourd’hui

 

Ce livre écrit à plusieurs mains retrace l’histoire de la pêche à la mouche en Armorique depuis les siècles derniers jusqu’à aujourd’hui, avec de nombreux et importants témoignages totalement inédits. La pêche à la mouche en Bretagne a commencé bien avant la Première Guerre mondiale.

Dès le début du 19e siècle, les pêcheurs à la mouche anglais venaient à la belle saison pêcher la truite dans nos rivières bretonnes. Leurs écrits largement cités dans ce livre sont un témoignage sur le mode de vie des habitants et les habitudes de pêche en Bretagne. Le Breton pêchait pour nourrir sa famille, l’appât était principalement le ver de terre et le braconnage répandu. Pour l’Anglais la pêche à la mouche était une activité sportive.

Les pêcheurs bretons, observateurs, furent certainement influencés par les Anglais et commencèrent dès la fin du 19e siècle à produire des mouches élaborées, à l’exemple du « Papa Cren » de Lambézéllec, près de Brest. Plusieurs planches des mouches Cren (sèches, noyées et saumon), du début du 20e siècle, sont représentées dans ce livre. C’est un véritable trésor pour les pêcheurs actuels. Cren figure notamment aux palmarès des concours de montage de mouches initiés par la fédération des sociétés de pêche du Finistère, à partir de 1923 – Eh oui ! Sans doute la première compétition de ce type en France !

Ensuite sont présentés quelques fameux pêcheurs de truites de cette époque. Leurs habitudes de pêche et leurs mouches sont décrites. Elles faisaient certainement l’unanimité auprès des Anglais qui à cette époque venaient pêcher en Bretagne.

Après la Première Guerre mondiale, la pêche au saumon se développe en Bretagne, comme en témoigne le Commandant Latour, avec ses mouches originales. Chaque rivière bretonne avait ses mouches mises au point par des pêcheurs locaux, mouches du Léguer, de l’Aulne, de l’Ellé, du Scorff, etc.

Un chapitre est aussi consacré aux pêches à la mouche de la truite en réservoir, du brochet, de la carpe et de l’alose et en mer, technique de plus en plus pratiquée sur nos côtes.

Ce livre est une véritable encyclopédie des anciens pêcheurs à la mouche bretons qui vous livrent les secrets de leurs mouches et leur science de la rivière. Vous vous régalerez également avec les nombreuses anecdotes pittoresques et captivantes recueillies auprès des personnes qui les ont côtoyés.

Ce livre sera un ravissement pour les moucheurs pratiquants et sera peut-être une invitation au voyage pour ceux qui souhaiteraient démarrer cette activité sportive.

L’ABPM