La fin de saison vient de sonner pour nous.

C’est l’occasion de nettoyer, de ranger notre matériel, nos belles mouches, de dresser le bilan d’une année de pêche, de nous fixer aussi de nouveaux objectifs pour 2022.

S’il en est un à retenir, c’est celui de la protection de nos chères rivières, celles qui coulent à deux pas de chez nous.

Ici et là, des chantiers de nettoyage se mettent en place, animés par les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.

Mais force est de constater que le nombre de participants baisse d’année en année, non par manque de motivation pour les appelés de la première heure, mais tout simplement parce que les ans sont passés par là.

Le compte n’y est plus. Le renouvellement ne se fait pas : plus de jeunes ou si peu, plus de relève.

Partout, dans les AAPPMA les plus en pointe, le constat est alarmant : à peine un dixième des effectifs participe aux chantiers. Que reste-t-il des bonnes volontés, quand il s’agit, sur le terrain, le dimanche matin, d’aller tronçonner les arbres abattus par la tempête, de retirer les détritus du ruisseau ou simplement de ramasser les plastiques qui immanquablement finiront dans la rivière ?

Nous sommes-nous un instant posé la question de savoir si nos rivières, notre AAAPMA avaient besoin de nous ? Ne serions-nous pas en mesure de consacrer au moins une journée par an à notre association ?

Peut-être ne sommes-nous plus très vaillants pour accomplir ces durs travaux mais nous avons d’autres compétences à offrir. Une bonne occasion de retrouver les copains et un lien social, de transmettre et de partager.

N’est-ce pas là l’essentiel ?

Par ailleurs, nous savons, hélas ! que des projets aussi aberrants que « naturicides » se multiplient, que le principe pollueur-payeur n’existe plus que dans les discours. Que restera-t-il de nos rivières si nous ne nous y opposons pas ?

Irons-nous à la pêche l’année prochaine, si notre rivière est polluée ?

Autant de questions auxquelles il nous appartient, tous ensemble, d’apporter des réponses.

Après une année de prolongation des mandats, suite à la pandémie de la COVID-19, se tiendront, fin 2021, des élections dans toutes les AAPPMA.

Nous allons pouvoir élire les nouvelles équipes qui géreront nos associations pour les cinq prochaines années et peut-être aussi nous impliquer de manière plus volontaire. C’est maintenant ou peut-être jamais.

Roland Coat, président de l’ABPM

LABPM