Bulletin n°32

Les destructeurs

« Les grenouilles ou les libellules, ça commence à bien faire » a déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA, éga lement président du groupe industriel géant Sofiproteol (agrocarburants). Xavier Beulin, propriétaire d’une exploi tation de 500 ha dans le Loiret, veut qu’on en finisse avec les libellules et les grenouilles, afin de pouvoir s’affranchir des règles environnementales qui freinent le développement des retenues d’eau pour les cultures industrielles de maïs irriguées.

Quant à Gilbert Gros, président de la chambre d’agri culture de la Haute-Loire, il part en guerre contre les défen seurs de l’environnement, les directives nitrates, la restriction de l’irrigation, la protection des zones humides, des zones naturelles, etc. « Tout cela tue économiquement l’agriculture, détruit l’économie et les emplois, ruine la France. Tout cela parce qu’une poignée de fanatiques, de doctrinaires et d’irresponsables, pousse à faire des lois dans ce sens » écrit-il. Ajoutons que Gilbert Bros vient d’être nommé officier dans l’ordre national du mérite !

Nous pêcheurs, qui parcourons régulièrement la cam pagne et les rives des cours d’eau, constatons que, si certains agriculteurs font preuve d’un profond mépris pour le milieu naturel, nous en voyons aussi qui prennent soin de leurs terres, qui protègent les rives et les eaux des rivières qui traversent leurs exploitations. Ceux-là assurent leur avenir et l’avenir de ceux qui leur succéderont. Il tient à nous de leur apporter notre soutien, et de les encourager pour qu’ils soient de plus en plus nombreux face à l’oligarchie agricole domi nante actuelle. En effet, « aucune civilisation du passé n’a survécu à la destruction continue de son écosystème » nous dit l’excellent agroéconomiste Lester R. Brown.

L’ABPM

• EDITORIAL 3
  • NOS RIVIERES 4
  • CONSTAT
  • Plaidoyer pour la pêche 10
  • GROS PLAN
  • L’Evel 14
  • TRUITE
  • L’art d’accomoder les plats 15
  • AUTRES PECHES
  • Techniques multi-espèces 17
  • CARNET DE PECHE
  • Les truites du Moulin du Pont 19
  • ENTRETIEN DES COURS D’EAU
  • A la mouche, sur les ruisseaux 20
  • DEVELOPPEMENT DURABLE ?
  • La pêche aux souvenirs 21
  • VOYAGE, VOYAGE…