27Bulletin n°24

Incohérences

Les réglementations de la pêche – comme celles de la chasse – ont été instituées, en principe – pour bannir les procédés de captures trop destructeurs, afin de sauve garder la ressource, tout en permettant une pratique la plus agréable possible, du sport. Or, il se trouve que notre réglementation de la pêche du saumon, entre autres, qui fluctue régulièrement au fil des ans – sans que l’on comprenne vraiment pourquoi – est, sans aucun doute, la plus incohérente du monde, avec aussi, mais ceci explique, en partie, cela, les rivières à saumons les moins bien peuplées du monde.

Par suite des TAC – dont le calcul repose sur des données pas totalement rigoureuses – et des jours hebdo madaires d’interdiction, on arrive, dans certains cours d’eau, à une saison de pêche au saumon – du moins de saumon de printemps – très étriquée. Tout cela rend impossible le développement d’un véritable tourisme de pêche du saumon – comme ce fut le cas jusqu’au début des années 1960. Outre les TAC par rivière, il convien drait, en priorité, d’une part, d’instituer des quotas de capture individuels (permettant ainsi à ceux qui pratiquent le no-kill de pouvoir prolonger leur saison de pêche), d’autre part, de repousser l’ouverture d’une quinzaine de jours, afin de sauvegarder de nombreux ravalés.

Enfin, il serait vivement souhaitable que nos fédérations de pêche bretonnes uniformisent leurs régle mentations, nos cours d’eau bretons étant soumis à des conditions géologiques et climatiques à peu près identiques. Mais peut-être est-ce encore trop demander ?

ABPM

• EDITORIAL 3