Durant tout mars-avril 2001, la fête a battu son plein sur les berges du bas Ellé. Les truites passaient de vie à trépas, gonflant les sacs plastiques de supermarchés. En huit semaines, une centaine de tonnes de truites arc-en-ciel «indésirables» quittèrent les eaux de la rivière.
Septembre 2001, le bas Ellé vivote en montrant tous ses os et ses fonds tapissés de micro algues brunes et filamenteuses où quelques truites survivent.
La super pisciculture située en amont, a-t-elle refait son super stock en attendant la prochaine super crue ?
Je médite sur cette centaine de tonnes tuées uniquement à l’aide de la canne à pêche.
« Si par hasard, l’APPMA locale héritait d’un parcours possédant une bonne densité de truites farios sauvages, qu’adviendrait-il ? Les berges seraient rapidement envahies (le bouche à oreille marche merveilleusement bien) par de nombreux pêcheurs qui pensent que le poisson se renouvelle dans la rivière comme les articles sur les rayons de son supermarché. Et en septembre 2000 et quelque ?
A quand une APPMA de l’Ellé, avec des responsables éclairés qui auraient pour devise » Pêcher le plus possible en tuant le moins possible ? » car je suis persuadé que l’Ellé peut redevenir une superbe rivière.
ABPM