LAC DE BRENNILIS 

LAC ST MICHEL BRENNILIS FINISTERE MONTS D ARREE

Située en plein Monts d’Arrée, cernée par les Roch’s Mont Saint Michel de Brasparts, Tuchenn Gador, Roch’ Trévézel et Roc’h Trédudon, la large dépression du Yeun Elez (Yeun : marais en breton) abrite depuis les années 1930 le réservoir du mont Saint Michel.

Ce lac artificiel, de 450 hectares, destiné à réguler le cours de l’Elez, fournit en eau l’usine électrique de Saint Herbot à partir de 1937.

Depuis 1960, son eau servait à refroidir la centrale nucléaire de Brennilis et, ce jusqu’en 1985.

Dès votre arrivée, vous serez saisis par la majestuosité des lieux, sources d’inspiration de nombreux conteurs, photographes et artistes dont notamment notre ami Erril LAUGIER, trop tôt disparu (à condition toutefois de tourner le dos, à la pustule technologique précitée).

Coté pêche, il vous faudra être très prudent car s’aventurer dans cet espace de tourbières peut être très dangereux. Il vaut mieux être accompagné lors de vos déplacements en bordure car vous pouvez être surpris par les trous creusés lors de l’extraction de la tourbes au siècle passé.

Autre option, le float tube et le bateau qui vous permettront d’aborder le lac de manière plus sécurisée en ayant en tête un préalable, la consultation de la météo, car ces lieux sont confrontés à des changements de climat et vous pouvez être exposés aux quatre saisons dans une même journée.

Une bonne canne de 9 à 10 pieds et une soie de 7/8 feront l’affaire. Les bas de lignes devront être irréprochables sous peine de casse.

En général, les prises sont de beau calibres.

Les poissons rencontrés peuvent être les brochets, truites de remise fario ou arc, poissons blancs, brèmes et perches. Vous trouverez quelques articles dans notre dernier livre et dans les bulletins précédemment édités pour vous informer des techniques et mouches à utiliser.

Il faudra vous munir de la carte de pêche adaptée. Réglementation indiquée sur le site de la fédération du FINISTERE. Carnet de captures à compléter obligatoirement.

Photos tableau d’Erril LAUGIER / Photo aérienne Patrick ANDRE