Constat
Du fait de la déprise des fonds de vallées par l’agriculture productiviste et de l’artificialisation accélérée des sols, la majorité des cours d’eau bretons est dans un état déplorable.
Violentes crues hivernales, embâcles, érosion des berges, entrainent l’envasement, le comblement des frayères. Si l’on ajoute la pollution chronique des eaux et la couverture végétale envahissante, il n’est pas étonnant d’observer l’appauvrissement des populations de salmonidés et plus généralement de la biodiversité.
Agir sur les méfaits de la « modernité » prend beaucoup de temps, en revanche nous pouvons nous attaquer aux conséquences directes, soigner une rivière comme on soigne un être souffrant. Pour cela, les bras comptent autant sinon davantage que les moyens.
Nous engageons les adhérents qui le peuvent à mener une action déterminée au sein de leurs associations locales de pêche (AAPPMA), à organiser des « chantiers de rivière ». Élaguer la ripisylve, enlever un embâcle, consolider une berge, curer un ruisseau pépinière, demandent des efforts, mais surtout un peu bonne volonté. La pérennité de notre sport est à ce prix.
CHANTIERS DE RIVIÈRES
CHANTIERS RIVIERE VIVANTE
Samedi 22 juin de 9h à 13h, chantiers organisés par Eau et Rivières de Bretagne Dans le cadre des célébrations décentralisées des 50 ans d'Eau & Rivières, l'association met en œuvre deux opérations symboliques d'entretien et de gestion des milieux naturels...