Qu’elle est belle la France vue du ciel ! L’on y est encore plus sensible quand il s’agit d’un morceau de Bretagne. Ce soir-là, à la télé, c’était le Morbihan et un indice du jeu était dissimulé sur le haut Scorff.
Qu’il est beau, le Scorff, vu du ciel ! Une traînée bleue entrecoupée de barres blanches qui méandre dans une forêt verte. Les loutres s’ébattent sur ses rives car elles y trouvent à manger des saumons que l’on piège à son embouchure afin de les compter et de les marquer à l’encre bleu-violet – couleur proche des crevettes qui font du « flotteur » en rêvant… de ferrer ces mêmes saumons. Vive la pêche sportive !
Mesdames les loutres, pourquoi n’avez-vous pas dit que vous mangiez aussi brochets, perches, carpes, brèmes, gardons, rotengles qui abondent dans le Scorff ?
Pourquoi n’avez-vous pas dit que ses fonds sont recouverts d’une algue filamenteuse brune, signe d’une petite santé, et que des tonnes de sable venu des champs l’étouffent silencieusement mais sûrement.
Heureusement qu’au mois d’août la pluie n’était pas à la carte, car ce précieux trésor a permis aux rivières de Bretagne d’éviter la catastrophe en attendant le prochain hiver.
ABPM