Association Bretonne pour la Pêche a la Mouche
          Assemblée Générale (18 mars 2021)

Les circonstances actuelles nous empêchant de nous réunir, nous vous adressons nos comptes-rendus d’activité et financier 2020 pour approbation ou non (coupon-réponse en fin de document).

CR d’activité 2020

les principes fondateurs de l’ABPM

– Une association avant tout conviviale qui favorise les échanges entre pécheurs a la mouche.

– 12ABPM n’est liée a aucune autorité de tutelle, ne reçoit aucune subvention publique et ce depuis sa création en 1995. Elle n’accepte aucune publicité dans ses colonnes, gage de son indépendance et d’une grande liberté de parole.

– La défense et la protection de l’environnement est sa préoccupation constante. Les pécheurs sont en première ligne pour dénoncer les pollutions et travaillent a la restauration des rivières trop souvent laissées a l’abandon.

– L’ABPM défend une éthique de la pèche basée sur le respect du poisson. Elle encourage la « graciation » et l’usage d’hameçons sans ardillon.

– L’ABPM demande a ses adhérents de se rapprocher des AAPPMA, de participer aux différents chantiers d’entretien programmes a l’echelle locale.

Un thème majeur

Les publications de l’ABPM appartiennent a ses membres. Loin d’être une simple formule, ces mots pointent une réalité. Les Bulletins, les Lettres semestrielles, la page Facebook, sont l’œuvre des seuls adhérents. Afin d’assurer la pérennité de ces magnifiques supports dont la qualité est reconnue bien au-delà du cadre de l’ association, l’ABPM est en recherche permanente d’articles, d’informations sur les rivières, d’illustrations (dessins, aquarelles, photos…) – II est vital que davantage d’adhérents s’engagent dans cette démarche créative.
Pour ceux qui sont en délicatesse avec la syntaxe, aucun problème, un comite de lecture se charge de les aider.

Rappels 2020 :

26 janvier 2020 : Assemblée générale a Loudéac,

Une quarantaine d’adhérents étaient présents a cette assemblée générale conviviale. Nous y avons rappelé les évènements et sorties de l’année 2019 avant de partager le traditionnel repas, favorable aux échanges entre adhérents enthousiastes.

22 et 23 février 2020: salon de la pèche a la mouche de Carhaix

Cette  opération s’est déroulée avec succès et la fréquentation, contrairement aux éditions précédentes, a été continue sur les 2 jours du salon.

Nos projets 2020… :

Nous avions souhaite dynamiser les sorties de pèche a la mouche en 2020, malheureusement contrariées par la pandémie COVID 19, des le mois de mars.

Un rappel : il était prévu les sorties suivantes : sur le Blavet a Inzinzac-Lochrist (56), pour pécher l’alose et le saumon, sur le réservoir de Parc Er Bihan en Colpo(56), a l’invitation de I’AAPPMA du Haut-Loc’h et sur l’étang de Silfiac (56), a l’invitation de l’AAPPMA de Guémenée, pour pécher la truite. Il était aussi envisage une sortie peche en mer, une sortie brochet, a la Hardouinais (22) et une sortie sur le Léguer en fin de saison.
Le 14 juillet, nous devions fêter le 25eanniversaire de l’ABPM a Plouay

Nos réalisations :

Cette situation particulière n’a pas influence la parution, dans les délais, de nos deux Lettres semestrielles, ni de nos deux Bulletins ainsi que le livre de l’ABPM, en juillet, « Rivières et lacs d’Armorique ».
L’ABPM remercie particulièrement La Maison de la Rivière et de la Biodiversité de Sizun pour l’aide qu’elle nous a apportée pour la logistique et le stockage du livre.

Nous remercions aussi o Le Mouching », « Eclosions » et « 8’6 pèches sportives » ainsi que tous ceux qui ont fait écho de la publication de notre ouvrage.

En ce qui concerne les anciens Bulletins, it nous est possible de vous en fournir a la demande ; le stock reste important pour certains numéros du Bulletin et beaucoup moins, voire nul, pour d’autres.
Un répertoire des articles parus est en cours d’élaboration, it vous permettra de mieux cibler vos demandes.

Nos projets 2021 :

Nous espérons pouvoir réaliser une partie des sorties prévues en 2020   (avec les réserves liées a la pandémie actuelle) et, surtout, nous retrouver le 14 juillet a Plouay pour les « 26 ), ans de I’ABPM.
Dynamisation du site de l’association et Facebook par apport de photos et videos selon les sorties prévues.

Vie de 1’Association :

Gilles Le Louer a souhaite se retirer du CA de l’association. Je le remercie pour sa collaboration durant son mandat.

Pour alléger le travail de Paul, I’ABPM fait appel a candidature pour son poste de trésorier des 2022. Si vous avez un peu de temps a consacrer a l’Association… Contacter Paul pour connaitre les détails de la mission.
Merci a tous et bonne armée halieutique. Au plaisir de vous rencontrer a nouveau.
Le président de PABPM : Roland Coat, le 18 mars 2021

Ce résultat négatif était prévisible. L’ABPM avait engage près de 90 % de ses fonds propres pour le financement du livre publié début juillet. En six mois, it nous était difficile de retrouver l’équilibre de nos comptes qui sera rétablie courant 2021. Nous pouvons assurer que la situation financière de I’ABPM reste saine. Le 31/12/2020, l’ABPM possédait sur ses comptes : Livret A : 11030,64€ ; compte courant : 22050,43€ ; soit un total de 33081,07E, dont 4433,14€ de factures 2020 non débitées et cotisations 2021 a reporter sur cette année. Pour comparaison les fonds propres de l’ABPM, le 31/12/2019, se chiffraient a 34415,15€.

Le trésorier de l’ABPM : Paul Troël

Remplissez le formulaire pour l’approbation des comptes rendus et envoyer le par mail à: abpm@free.fr