Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Association Bretonne

pour

la Pêche à la Mouche
abpm_logo_noir.jpg

SORTIE BROCHET ABPM 2018

sortie martyre

SORTIE DE PÊCHE DU BROCHET, DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018


L'ABPM organise pour ses adhérents une sortie de pêche à la mouche du brochet en wading, le dimanche 18 novembre, dans l'Etang de la Martyre, à Saint-Gilles-Vieux-Marché, dans les Côtes d'Armor, commune située au nord de Mur-de-Bretagne. Coordonnées GPS : N : 48°14'37.554 O : 2°58'26.756 Le rendez-vous est fixé au parking de l'Etang à 9h30 précises. Nous vous y accueillerons. Ce plan d'eau abrite une très belle population de brochets. C'est un plan d'eau dédié à la pêche de ce poisson avec graciation. Certains spécimens avoisinent le mètre. Nous devrions passer une excellente journée dans la plus grande convivialité, comme d'habitude. Pour des compléments d'information, visitez le site de la Fédération 22 à : http://www.federation-peche22.com/No53-Reservoir-Brochets-de-La.html Comme vous le constaterez, en consultant ce site, la pêche dans ce plan d'eau est une pêche initiatique sur un circuit déterminé et balisé.
ATTENTION CETTE PÊCHE S'EFFECTUE EN WADING OBLIGATOIREMENT. Il faudra donc être équipé de waders (bien étanches...) et de sous-vêtements chauds. Cette initiation sera conduite par Eric HAMON, guide de pêche professionnel et animateur nature, adhérent de notre association. Nous vous conseillons une canne de 9 ou 10 pieds, soie de 9, pour la tenue des brochets de belle taille présents dans ce plan d'eau. Mouches : grands streamers et autres poppers (sans ardillon). Nous vous renvoyons à la lecture de Mouches et Pêcheurs d'Armorique d'hier et d'aujourd'hui où vous trouverez quelques montages intéressants. Un gilet de flottaison est conseillé. Pour les plus aguerris et les adeptes de la natation, un équipement de rechange sec dans la voiture peut se révéler une sage précaution... Ici également, pas de pince à carnassiers, ni de gaffe, la pêche s'effectue en no-kill. La remise à l'eau des poissons pêchés doit se faire dans les meilleures conditions possibles. Prévoyez donc une grande épuisette. Et n'oubliez pas votre casse-croûte...
Inscription auprès de Pascal Dubois à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0684542660

plansort brochet

032

BRENNILIS 26102014 108   Copie

BROCHET BRENNILIS

IMGP1682

IMGP9666




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SORTIE MER ABPM 2018

SORTIE ABPM pêche au bar le 17 juin 2018.

Dans la baie de Morlaix, face à Carantec et au Chateau du Taureau.

C'est par une fanfare que nous sommes accueillis, un groupe connu de la région ayant élu domicile sur l'île pour répéter ce week-end.

Après des explications bien précises sur les montages de bas de ligne, les mouches et soies à utiliser, les coefficients de marée à respecter, l'orientation des vents, notre guide Philippe DOLIVET nous conduit vers ce lieu de pêche magique.

L'après midi passera sereinement au son des flonflons, à fouetter en jouant avec le vent.

Pas de prise , certes, mais un moment convivial passé avec les copains, c'est ça aussi ....la pêche.

 

 

 

 

IMGP0778

IMGP0779

IMGP0781 

 IMGP0801

 IMGP0803

IMGP0808

IMGP0810

IMGP0819

IMGP0822

IMGP0848

IMGP0850

IMGP0852

IMGP0855

IMGP0867

POLLUTION DU JET

Le Jet asphyxié par plus de 100 000 l de lisier de porcs près de Quimper [24/04/2018]

20180424pollutionjet poissons morts

Après la pollution, bien des questions

Depuis le week-end dernier, Le Jet s'ajoute à la longue liste des rivières bretonnes anéanties par des déversements de lisier de porcs. Après l'Elorn, la Fleche, le Jaudy, c'est au tour de cette magnifique rivière, affluent de l'Odet, d'être victime de la concentration des élevages industriels de porcs. A la suite d'une rupture -bien évidemment accidentelle comme d'habitude !- d'une buse, le lisier d'un élevage industriel de près de 4000 places de porcs situé sur la commune d'Elliant en Finistère s'est déversé dans un ruisseau puis dans Le Jet. Truites, chabots, anguilles, jeunes saumons, ont été foudroyés par le flux polluant, qui a impacté la rivière sur une douzaine de kilomètres ! Le pire, c'est que l'élevage industriel en cause avait déjà provoqué une pollution identique le 24 février 2012. Curieusement, il avait bénéficié malgré les plaintes des différentes associations victimes, d'une "transaction" et échappé à une convocation devant le tribunal correctionnel !

Voir l'article complet sur le site de " Eau et rivières "

BARRAGES DE LA SELUNE

Preftmanche

Pour faire taire les polémiques, le Préfet de la Manche Jean-Marc Sabathé a rappellé, jeudi 5 avril 2018 dans un communiqué, que la décision de renaturer la vallée de la Sélune, après l'arasement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-boit, était "définitive et irréversible".


« Aucun autre projet alternatif ne verra donc le jour. Ni celui porté, en son temps, par la société Valorem, ni celui de l'association Écologie Normandie, qui viserait à construire une usine de production d'hydrogène par électrolyse, en lieu et place de l'usine d'EDF de production électrique, qui sera d'ailleurs mise à l'arrêt dans quelques semaines. »

SALON CARHAIX 2018

Une très belle édition qui va placer Carhaix parmi les références.

 

Quelques photos

salon1salon2

salon3salon4

 

Page 2 sur 10

Dernière modification du site

  • Dernière mise à jour: mardi 08 janvier 2019, 19:03:55.

Recherche sur le site

La page facebook

LPFB

Facebook

Top