SALON CARHAIX 2018

L'ABPM sera présente à cette manifestation. N'hésitez pas à nous rendre visite.

Cartes de vœux

Des créations de notre ami Paul TROEL pour cette nouvelle année

2018

Le président de l'ABPM et son conseil d'administration vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Assemblée générale 2018

Télécharger le bon d'inscription

Microcentrale en chantier

Une microcentrale en chantier sur la Desges, dans le Haut Allier :du « béton écologique » contre la biodiversité et le saumon sauvage.   Voir le communiqué de presse

SALON CARHAIX 2018

vendredi 12 janvier 2018 08:00

Cartes de vœux

vendredi 5 janvier 2018 19:18

2018

dimanche 31 décembre 2017 19:18

Assemblée générale 2018

lundi 18 décembre 2017 16:51

Microcentrale en chantier

mercredi 13 décembre 2017 20:35

Rivières d'Armorique

RIVIÈRES D’ARMORIQUE : ce qu’ils en disent :

Revue Bretagne Vivante - n° 20 / 2010

« Il fallait toute l'énergie d'une association pour mener à bien le travail incroyable qui consiste à faire le tour de toutes les rivières d'Armorique où il est possible de pêcher à la mouche. C'est le pari gagné par l’Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche (ABPM). La réussite est d'autant plus notable qu'elle est à la fois l'œuvre d'une centaine de collaborateurs et qu'elle n'en est pas moins d'une grande qualité d'édition. Le travail des dessinateurs y est pour beaucoup. On aurait tort de croire que ce livre est réservé aux seuls pêcheurs. Non contents d'y indiquer généreusement les meilleurs parcours et les difficultés à ceux qui se damneraient pour prendre une belle truite - aussitôt remise à l'eau - les auteurs apportent une matière passionnante pour les naturalistes. Ils ne peuvent que s'enrichir du regard de ceux qui aiment les rivières, leurs hôtes et qui luttent pour les préserver. » - FdB

Revue Eau et Rivières de Bretagne - Hiver 2010

« ...Il n'est qu'à tenir dans ses mains le splendide livre que vient d'éditer l'ABPM pour s'en rendre compte. Au départ, le projet était de rassembler quelques articles et cartes parus dans le périodique de l'association. Au final, c'est plus de 70 collaborateurs, proches de leurs rivières, qui ont apporté bénévolement, articles, photos, dessins, pastels, aquarelles pour composer un chef-d'œuvre inclassable. Ni guide des rivières, ni inventaire des pratiques, ni galerie de portraits des pêcheurs qui comptent, ni recueil artistique, il est tout à la fois. »- AC

Lettre d’un lecteur

Bravant les frontières, mon exemplaire est arrivé au pays des montagnes. Je remercie Serge qui a fait en sorte que la Suisse ne meurt pas dans l’ignorance !

Vous connaissez mon amour des livres. Ma bibliothèque compte certains des chefs-d’œuvre de la littérature halieutique et, aujourd’hui, « Rivières d’Armorique » vient compléter sans rougir les ouvrages majeurs consacrés à la pêche à la mouche. Preuve qu’au 21ème siècle on sait encore produire de purs bijoux.

Ce livre ce déguste comme un très bon vin. La qualité des textes et des illustrations devrait faire réfléchir certaines maisons d’éditions qui nous servent parfois des « piquettes » dans des berlingots.

Dans chaque ligne rejaillit la passion des auteurs pour leur rivière, pour cette terre de Bretagne, tellement envoûtante. Au fil des pages, une envie commence à vous prendre comme une nécessité absolue d’aller poser vos mouches aux pays des druides, de découvrir l’Aven, d’aller à la rencontre du roi des salmonidés sur l’Ellé, ou encore, de goûter à la solitude de l’Aulne.

Les textes sont riches et écrits avec soin. Les photographies, les aquarelles et les dessins sont l’oeuvre de vrais artistes vous offrant comme un cadeau toutes leurs émotions.

Ce livre est une preuve que les projets collectifs ont un sens dans notre monde d’individualisme, il porte loin une nouvelle forme d’espérance.

Ce livre, je le souhaite à chacun d’entre nous. Et sincèrement, je remercie tous ses acteurs pour ce travail incroyable !

Livre épuisé

rivieres_d_armorique

• Dernière mise à jour: vendredi 12 janvier 2018, 10:11:32.